• Partager sur Pinterest
  • Google +

Bilan parasitaire

TERMITES : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Depuis le 15 janvier 2005, l’Etat Parasitaire Partiel (seuls les termites sont, pour l’instant, concernés par cette loi) est obligatoire, tous types d’habitation confondus.

Il permet de déterminer le degré d’infestation éventuelle du bâtiment par les termites. Il est valide 6 mois.

Les termites, se nourrissant de cellulose (bois, papiers, etc.), se développent en effet très vite, de façon parfois invisible. Une inspection négative peut ne pas avoir permis de relever des traces d’infestation par les termites, traces devenues apparentes trois mois plus tard. Les termites ne détruisent pas exclusivement les matériaux ayant un intérêt alimentaire pour eux, ils peuvent aussi détruire ce qui se trouve sur leur passage. Leur présence se manifeste par des galeries verticales ou respectant la surface – agglomérats de couleur terreuse dits « cordonnets » formés par les déjections des termites, – cheminement, etc. Les termites peuvent aller jusqu’à provoquer l’effondrement d’une maison pour peu que sa structure de celle-ci soit en bois ou contienne du bois en quantité importante.

Décret N° 2000-613 du 3 juillet 2000 et de l’arrêté du 10 Août 2000.

DIAGNOSTIC TERMITES

Le diagnostic « termites » n’est obligatoire que dans les zones déclarées contaminées par arrêtés.

Néanmoins, ces insectes xylophages ne sont pas les seuls agents de dégradation des bois d’ouvrage et votre bonne foi en tant que vendeur non professionnel pourrait être remise en cause. Vous ne pourriez dès lors vous exonérer de la garantie des vices cachés. Le constat d’état parasitaire permet la recherche de tous les agents de dégradation du bois. C’est la garantie de la bonne santé de vos charpentes et menuiseries.

L’ÉTAT PARASITAIRE ET LA RECHERCHE DE TERMITES

Il concerne tous les biens immobiliers bâtis ou non bâtis situés dans une zone à risque ou susceptible de l’être.
Cette zone est définie par arrêté préfectoral.

Sont concernés :

  • les maisons,
  • les appartements,
  • les locaux commerciaux ou professionnels,
  • les dépendances,
  • les caves,
  • les emplacements de stationnement,
  • les garages,
  • les terrains non bâtis.

Les termites se développent aussi bien dans les immeubles anciens que récents. En effet, ils aiment autant le bois que la cellulose, présente dans les papiers, les cartons, souvent entreposés dans nos caves. Il s’attaquent même aux coffrages perdus et pièces de bois enterrées ou laissées sur les chantiers.
Ils se déplacent dans le noir, recherchent l’humidité et, forment des cordonnets (tunnels) pour contourner, tout en se préservant de la lumière, les obstacles tels que les murs en béton. Si vous avez connaissance de la présence de termites dans votre immeuble ou maison, vous devez en faire la déclaration auprès des services municipaux de votre commune.
Les dégâts qu’ils occasionnent peuvent devenir très rapidement importants, irréversibles et mettre en péril la solidité et la sécurité du bâti.
En qualité de vendeur, même d’un terrain non bâti, ou bailleur, vous devez fournir à votre acquéreur ou locataire un diagnostic portant sur votre bien et ses éventuelles dépendances.

Nous réalisons également ce diagnostic, qui, bien que non obligatoire, permet par un constat visuel, sans destruction ou démontage, de déterminer la présence d’autres insectes xylophages tout aussi destructeurs que les termites (Capricornes, vrillettes, charançons).